Faux départ vers Madére
Après avoir attendu une semaine à Lisboa ( Lisbonne) pour la réparation du chariot de grande voile nous décidons de partir vers Madére.
La présence d’un bateau de pêche nous oblige à tirer des bords. Nous nous apercevons que le bas étai qui supporte la trinquette est cassé. Pourquoi ????
Heureusement la voile enroulée et l’étai se coincent entre les barres de flèches et les autres étais.
Pas de chance et dire que tout a été vérifié.
Pas question de poursuivre vers Madére, demi-tour non plus, nous allons à Setubal.
La Doca est tout à fait au fond de la baie. Le chenal est dragué à 12 m.
Démontage de l'etai et de l'enrouleur.
Dans un premier temps Bruno se déplace à Lisbonne en car. Les transports par car sont très développés au Portugal
. Il rencontre la société Sailfix qui pourra fournir un nouveau câble et remonter l’enrouleur. La voile n’est pas abimée seul la protection aux UV est usée.
Délai une semaine.
Nous décidons de profiter des lignes aériennes et de faire une pose à Nantes. Je (Dominique) dois voir un médecin pour une bronchite.
Retour à Setubal le jeudi, et réparation le vendredi avec un étai tout neuf.
Les réparateurs nous proposent quelques améliorations pour le bon fonctionnement de l’enrouleur de trinquette. Il est rajouté un anneau de friction qui éloigne la drisse de la voile de l’enrouleur.
Au revoir Setubal joli port de pêche.
Nous décidons de partir vers Lagos.
J’étais venu ( Dominique) il y a une trentaine d’années …. Je retrouve la veille ville avec son fort du 17 e siècle et ses remparts du 15 e siècle, le marché municipal aux poissons, les veilles maisons sans étages et les maisons des noble les, les statues à la gloire des navigateurs portugais mais aussi la place du marché aux esclaves sans doute pour le Brésil.
La marina est tout à fait moderne. On y retrouve beaucoup de voiliers anglais habités ou non et des grands appartements au soleil.
Nous projetons de partir le 26 décembre pour les Canaries en suivant les côtes marocaines. De toute façon le port est fermé par une passerelle.
Pour information, il y a un ponton d’attente en face la capitainerie. Le personnel du port manipule la passerelle depuis celle-ci.
La météo ( les GRIBS) nous donne plusieurs jours de vent méditerranéen d’EST puis Nord EST pour rejoindre l’Afrique.
Tant pis pour Madère, le vent y souffle fort du SUD.